RESUME

La prématurité est définie comme une naissance avant 37 semaines révolues d’aménorrhée. Les parodontites sont des maladies inflammatoires d’origine infectieuse qui induisent une destruction des tissus de soutien dentaire et dont la physiopathologie peut être influencée par les facteurs prédisposant liés à l’hôte. L’objectif de cette revue de la littérature est de déterminer d’éventuelle relation pouvant exister entre la maladie parodontale et les naissances prématurées. Une stratégie de recherche électronique a été réalisée dans les bases de données comme Pub Med, Google scholar, Web of science, Global Heath, Medline complétée par une recherche manuelle dans les revues spécialisées en parodontologie et en Pédiatrie. Ont été sélectionnés les articles traitant la relation entre les maladies parodontales et la naissance prématurée de la période allant de 1998 à 2013.

Comme critères de choix des articles, les articles de recherche in vitro sur les animaux n’ont pas été inclus ainsi que ceux traités moins pertinents, les lettres à la rédaction et les commentaires. 

Au total, 20 articles traitant la relation entre les maladies parodontales et les naissances prématurées ont été sélectionnés compte tenu de leur cohérence et pertinence. 

La plaque dentaire à l’origine de la hausse du PAI2, est la cause majeure de l’apparition des poches parodontales chez la femme enceinte, il existe une corrélation entre cette plaque dentaire et la survenue de la gingivite chez la femme enceinte, par ailleurs la présence de bactériémie pourrait donc avoir des conséquences sur l’unité foetale pendant la grossesse. 

Mots clés : Parodontites, Naissances Prématurées, Revue littérature

Télécharger le document ici

Anciens articles