OUOLOGUEM1 B, KANE2 A.S.T., COULIBALY3A, TOURE1 Y A, KEITA1 A, COULIBALY1M, SONOGO1 F, DIALLO3 B,KEITA1 F, KONE3 M, DIAWARA3 O, BA3 B,TOGO4 O S
RESUME
Introduction : La cavité buccale est explorée comme une cause possible ou facteur exacerbant de certaines conditions systémiques. Les facteurs systémiques modifient la parodontite principalement par leurs effets sur les mécanismes immunitaires et inflammatoires. Plusieurs facteurs peuvent donner lieu à une augmentation de la prévalence, de l'incidence ou de la gravité de la gingivite et de la parodontite.
L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des parodontopathies chez les patients présentant des maladies systémiques à IHB.
Méthodes : C’est une étude transversale de type descriptif qui s’est déroulée dans le service d’odontologie de l’Infirmerie Hôpital Militaire de Bamako pendant une période d’un mois (du 15 janvier 2020 au 15 février 2020). Elle a porté sur tous les patients consultés pour parodontopathie avec maladie systémique à l’IHB et la participation à l’étude était volontaire. Tous les patients diagnostiqués de parodontopathie avec une maladie systémique étaient inclus dans cette étude.
Résultats : Au cours de cette étude, la parodontite a représenté 92,55% des cas. Parmi nos patients, 77,66% sont diabétiques, tandis que HTA (Hypertension artérielle) et polyarthrite rhumatoïdes sont respectivement 44,68% et 14,89 des cas.
Conclusion : La maladie parodontale (MP) est une maladie inflammatoire complexe qui détruit les tissus de soutien de la dent (parodonte) avec une étiologie multifactorielle. Cette étude a permis de voir un nombre important des maladies parodontales associées à certaines maladies systémiques tel que le diabète, maladies des voies respiratoires, la polyarthrite rhumatoïde et aux maladies cardiovasculaires.
Mots clés : Prévalence, Parodontopathies, maladies systémiques, militaire