KANE1 Aboubacar S.T., POCKPA2 Zocko Ange D.,DIARRA Abdoulaziz, MAIGA1 Abdrahamane Salia.
RESUME
Introduction : Les maladies parodontales non traitées ou incorrectement traitées peuvent aboutir à la perte de la dent et exercer une influence négative sur l’état de santé général. L’objectif de cette étude était d’évaluer le statut parodontal des militaires des forces spéciales maliennes.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale incluant 736 forces spéciales de l’armée Malienne reçues en consultation au service d’odontologie de l’Infirmerie Hôpital de Bamako (IHB) du 1er Septembre 2020 au 30 Août 2021. Un questionnaire et un examen parodontal leur ont été soumis. L’analyse des données a été faite sur le logiciel R, version 4.0.4.
Résultats : Dans cette étude, 736 militaires des Forces Spéciales du Mali ont été enquêtés. La prévalence des parodontites était de 65,7%. La tranche d’âge 30 – 39 ans était la plus représentée avec 49,2%. Les sous-officiers étaient les plus représentés avec 405 militaires soit 55,0%. Plus de la moitié des militaires (54,48%) avaient une accumulation modérée de débris au contact de la gencive marginale. Selon l’Indice gingival, 52,17% des militaires avaient une inflammation modérée. Plus de 43,48% des militaires avaient un saignement au sondage. Tandis que 35,05% et 3,67% avaient une profondeur de poches comprise entre respectivement 4-5 mm et 6-8 mm.
Conclusion : Les résultats issus de cette enquête montrent l’urgence de la mise en oeuvre de programme de lutte contre les maladies parodontales afin d’éviter les conséquences délétères de ces pathologies en théâtres d’opération.
Mots clés : Statut parodontal, Forces Spéciales, Indices Parodontaux, Mali.