1. Conditions de publication
La revue malienne de médecine militaire (ReMaMeM) est un journal scientifique des services de santé des armées du Mali de parution semestrielle, qui publie des articles originaux, des observations cliniques et des Quid sur tous les aspects des Sciences Biomédicales. Les manuscrits soumis à la revue sont évalués par les pairs et acceptés en fonction du mérite scientifique de leur contenu.
La revue malienne de médecine militaire publie:
- des articles originaux ;
- des cas cliniques ;
- des éditoriaux ;
- des lettres à la rédaction ;
- des revues générales ;
- des mises au point ;
- des analyses d'articles ;
- des "Quid" (Quel est votre diagnostic) ;
- les compte-rendus des sessions de réunions scientifiques.
Les manuscrits sont soumis en ligne sur le site de la revue.
Ils doivent être accompagnés des frais de soumission qui s'élèvent par manuscrit à 10.000 FCFA pour les auteurs résidant au Mali et 15.000 F CFA pour les non-résidents.
Le montant est envoyé par Orange Money, Mobicash ou par Money Gram ou Western Union tout en envoyant par e-mail en pièce jointe le reçu de payement avec code de retrait à l’adresse e-mail du rédacteur en chef :
Quel qu'en soit leur forme, les manuscrits ne seront acceptés qu'après avoir été soumis à l'appréciation des lecteurs anonymes pour les auteurs et désignés par le comité de rédaction.
2. Présentation générale :
- Première page : Comporte le titre et les noms des auteurs,sans le corps de texte.
- A partir de la deuxième page seront inclus le titre et le corps de texte, sans les noms des auteurs.
Les abréviations doivent respecter les normes internationales.
Les abréviations non conventionnelles doivent être précédées de leur signification dès le premier emploi dans le texte.
Le texte doit être saisi en minuscule, justifié, sans césure avec interlignage automatique. Il faut veiller à la ponctuation et aux accents y compris sur les lettres capitales.
- Considérations éthiques. Il s’agit de respecter l’éthique et la déontologie dans la réalisation des travaux soumis à publication.
- La longueur des manuscrits, références comprises ne doit pas dépasser 10 pages pour les articles originaux, 4 pages pour les cas cliniques et 4 pages pour les quid.
Les manuscrits doivent être saisis dans Word 2003 ou une version plus récente en Times New Roman, taille de police 12.
Copyright : Les articles originaux ne doivent pas avoir fait l'objet de publication antérieure. Ils ne doivent pas être soumis simultanément à une autre revue. La soumission d’un article à la revue lui confère automatiquement le copyright.
Les différentes rubriques
Les manuscrits doivent être en conformité avec les lignes directrices de Vancouver (www.icmje.org). Ils sont structurés comme suit :
- titre (court) en français et en anglais ;
- auteur principal et co-auteurs avec leurs adresses e-mail, tout en précisant le correspondant principal ainsi que son adresse de contact ;
- résumé (en français et en anglais) ;
- mots-clés (en français et en anglais) ;
- corps du texte écrit en français (introduction, méthodologie, résultats, discussion, conclusion);
- déclaration des conflits d’intérêt : toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de conflit d’intérêt. Un conflit d’intérêt existe quand un auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations qui sont susceptibles d’influencer ses jugements sur le manuscrit.
- références bibliographiques : elles figurent en fin d'article et sont numérotées en chiffres arabes placés entre parenthèses dans l’ordre d’apparition dans le texte. Le corps des références bibliographiques est rédigé selon la convention de Vancouver.
Le titre des tableaux ainsi que les légendes des figures doivent être mentionnés. Les images numériques doivent avoir une résolution de 300 dpi (points par pouce; 1200 dpi pour les dessins au trait) et ne doivent pas être supérieures à 15 × 15 cm ni inférieures à 5 × 5 cm. appendice
Les manuscrits doivent correspondre à l’un des types suivants :
- Articles originaux
Les articles originaux rapportent une étude scientifique. La longueur du manuscrit ne dépasse pas10 pages dactylographiées en double interligne comprenant les références et les légendes des figures, mais pas la page de titre. Le nombre de références ne doit pas dépasser 20 ; celui des tableaux/ou figures ne doit pas
dépasser 4.
La composition du manuscrit est la suivante :
+ Résumé : le résumé doit être suffisamment informatif pour permettre la compréhension du travail sans lecture complète de l’article. Il ne doit pas dépasser 250 mots. Il doit être structuré et divisé en 4 parties :
- Buts /objectifs,
- Matériels (patients) et méthodes,
- Résultats,
- Conclusion.
Trois à six mots clés en français et traduits en anglais.
+ Introduction : elle comporte trois parties : la première partie définit le problème, la deuxième partie rappelle brièvement ce qui était connu concernant ce problème (avec des références), le dernier paragraphe expose clairement les objectifs du travail et succinctement les moyens mis en œuvre pour les atteindre.
+ Matériels (ou patients) et Méthodes : les critères de sélection des malades et des sujets témoins (s’il y en a) sont clairement indiqués ; le protocole doit être précisément exposé en ne tenant compte que des données utiles pour le travail.
Il n’y a pas de résultats dans ce chapitre et les verbes sont au passé.
L’avis favorable d’un comité d’éthique est mentionné si nécessaire.
+ Résultats : tous les résultats en rapport avec le travail sont fournis et exposés de façon claire et logique, y compris les résultats négatifs. Si des tableaux sont utilisés, il ne doit pas y avoir de redondance entre le texte et ces tableaux. Les résultats sont rapportés au passé.
+ Discussion : permet de discuter le matériel et les méthodes et d’examiner la validité des résultats. Elle permet également de situer ces résultats par rapport aux connaissances antérieures et de les comparer aux données de la littérature.
+ Conclusion : elle résume très brièvement les résultats de l’étude et leurs conséquences.
- Mises au point
L’objectif de cette forme de publication est de rapporter de la façon la plus complète possible l’état de l’art sur une technique ou sur la prise en charge d’une pathologie ou d’une situation clinique particulière. Le résumé n’est pas structuré. Il doit préciser le but de la mise au point et résumer les points essentiels. Il ne doit pas dépasser 200 mots. Il doit être traduit en anglais. La présentation des mots clés est la même que celle requise pour les articles originaux. A part quelques références clés, la littérature analysée doit être celle des 5 dernières années. La longueur du texte ne doit pas dépasser 10 pages et le nombre de références ne doit pas excéder 30.
- les cas cliniques
Ils doivent apporter des éléments originaux qui concernent la démarche diagnostique ou le traitement d’une affection. L’introduction doit être courte, précisant l’intérêt du cas. La discussion doit être courte et orientée sur les points nouveaux dégagés. Le nombre de figures ne doit pas dépasser 4. Le nombre de référence ne doit pas excéder 12.
Le manuscrit comporte un résumé non structuré, insistant sur l’intérêt particulier de la publication du cas au travers de la littérature, donnant les résultats essentiels, ne dépassant pas 100 mots et traduit en anglais. La longueur du manuscrit ne dépasse pas 4 pages dactylographiées en double interligne comprenant les références et les légendes des figures, mais pas la page de titre. Trois à cinq mots clés doivent être fournis et traduits en anglais.
- Quid
Ils doivent apporter des éléments originaux qui concernent la démarche diagnostique ou le traitement d’une affection. Il comporte un titre, une brève description clinique, les figures, la mention « Quel est votre diagnostic ? », une brève discussion, un maximum de 10 références. La longueur du manuscrit ne dépasse pas 4 pages dactylographiées en double interligne comprenant les références et les légendes de figures, mais pas la page de titre.